Normes de la Rfhl

Les normes de la Revue française d'histoire du livre sont téléchargeables ici; vous les trouverez aussi exposées ci-dessous:

Les auteurs feront parvenir leur article sous la forme d'un fichier joint à M. Guillaume FLAMERIE de LACHAPELLE (gflameriedelATu-bordeaux-montaigne.fr, remplacer AT par @).

Ils joindront à l'article un résumé en français et un autre en anglais (maximum 1000 signes pour chacun des deux résumés, espaces compris). Les articles ne dépasseront pas, sauf accord préalable, 55 000 signes (espaces et notes compris: dans l'onglet "outils", aller à "statistiques", ne pas oublier de cocher la case "inclure les notes dans le calcul").

L'auteur fournit les clichés des illustrations éventuelles, en s'assurant le cas échéant des autorisations de publication des ayants droit. Chaque illustration est jointe à l'article sous la forme d'un fichier informatique indépendant (format .jpg de préférence), avec pour titre: fig. 1, fig. 2, fig. 3, etc.

Éviter absolument les feuilles de style, les puces, etc. qui compliquent la mise en page ultérieure. Les notes sont à disposer en numérotation continue en bas du texte principal de l'article.

Les auteurs sont par ailleurs invités à se conformer aux consignes suivantes:

1. ABRÉVIATIONS ET TYPES DE CARACTERES. Employer les italiques pour les abréviations et les termes venant du latin (supra; passim...), sauf: etc.; cf.

pour les siècles, employer les petites capitales.

p. et non pp.; l. et non ll.; v. et non vv. (etc.);

accentuer les majuscules.

2. CITATIONS. Elles seront placées « entre guillemets français » («...» et non “...”).

3. PUBLICATION. Après l'avoir soumis à l'avis d'un ou plusieurs expert(s) dans le domaine visé, la direction de la revue pourra éventuellement inviter l'auteur à modifier tel ou tel passage de son article. Une fois ces corrections faites et le manuscrit définitif renvoyé, la revue adressera à l'auteur un jeu d'épreuves, qu'il pourra revoir pendant quinze jours.

Les articles envoyés à la revue sous forme définitive (après révision du manuscrit) avant le 20 juin seront publiés, dans la mesure du possible, dans la livraison de l'année paraissant en décembre ou, si le sommaire de celle-ci est déjà complet, dans la livraison de l'année suivante.

Les auteurs recevront chacun gratuitement 15 tirés à part de leur contribution.